Historique

montre

Fondée le 19 mars 1987 par Pierre Bélanger et Guy Audette, tous deux joailliers, en collaboration avec le Centre de Formation et de Consultation en Métiers d’Art, l’École voulait répondre à un besoin de formation professionnelle reconnue et au besoin de perfectionnement des artisans en joaillerie.

En 1989, le Ministère de l’Éducation met en place le programme Techniques de métiers d’art, menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales ( DEC ). Le Cégep Limoilou est désigné comme porteur du programme pour l’est du Québec et offre à l’EJQ de travailler en partenariat avec lui pour dispenser la formation spécifique du programme Techniques de métiers d’art- option joaillerie. C’est en 1993 que le programme met au monde ses premiers diplômés, soutenu par le ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’École de joaillerie de Québec est aussi soutenue par la SODEC, soit la société de développement des entreprises culturelles, pour la dimension de la recherche, du développement et de la diffusion en métiers d’art, de même que pour la sensibilisation du grand public à tous les métiers d’art, mais plus spécifiquement à la joaillerie.

De plus, l’École de joaillerie de Québec, à chaque année, avec l’aide d’Emploi-Québec et par l’entremise du Conseil des métiers d’art du Québec, offre des cours de perfectionnement aux artisans en exercice.