Statut et mission

Un statut particulier

L’École de joaillerie de Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) autonome et indépendant.

L’EJQ a le statut d’organisme de bienfaisance et peut donc émettre des reçus de charité pour fins d’impôt en retour de dons ou de legs.

En tant que partenaire du Cégep Limoilou, l’EJQ dispense la partie spécialisée du programme de Techniques de métiers d’art – option joaillerie.

L’EJQ a l’obligation d’embaucher comme chargés de cours des artisans joailliers toujours en exercice et de fournir des locaux d’enseignement et des équipements reproduisant les conditions d’exercice du métier de joaillier.

L’EJQ se doit d’avoir recours à diverses sources d’aide financière et à de nombreux partenaires afin de réaliser les divers aspects de sa mission.

L’EJQ est aussi fière d’être une entreprise qui véhicule les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

 

Mission

La mission de l’École de joaillerie de Québec est de susciter et contribuer au développement des compétences techniques et créatives en joaillerie. Nous intervenons dans six (6) axes d’intervention, chacun possédant son objectif respectif:

FORMATION INITIALE : l’École est spécialisée au niveau collégial et dispense le programme de Techniques de métiers d’art – option joaillerie en collaboration avec le Cégep Limoilou. Notre partenaire est le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie (MESRST).

PERFECTIONNEMENT : nous offrons aux artisans en exercice des formations en partenariat avec Emploi-Québec via le CMAQ. Pour ce faire, nous proposons une offre d’activités de perfectionnement répondant aux besoins d’actualisation des compétences pour les joailliers professionnels.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT : avec l’aide de la SODEC, nous suscitons et soutenons les projets de recherches novateurs sur les nouveaux matériaux et procédés en joaillerie et publions des ouvrages spécialisés.

DÉBUT de CARRIÈRE des diplômés : avec la SODEC, la CDR, le CLD et autres, nous mettons en œuvre des mesures d’amélioration des conditions de début de carrière de la relève en métiers d’art – option joaillerie.

SENSIBILISATION du GRAND PUBLIC : nous offrons au public une programmation complète et attrayante d’activités de diffusion originales et qualifiantes.

DÉVELOPPEMENT de NOUVEAUX CRÉNEAUX : nous innovons et développons des champs d’expertise en métiers d’art, et ce, avec les métiers connexes à la joaillerie.

 

De plus, l’École de joaillerie de Québec véhicule des valeurs qui lui sont propres.

Intégrité : À l’EJQ, l’intégrité s’exprime par le respect du travail, de soi-même et des autres ainsi que par la loyauté et l’honnêteté envers l’organisation et ses pairs.

Qualité : L’EJQ définit la qualité par la compétence acquise par les étudiants au cours de leur parcours académique et par le succès qu’ils obtiennent après leurs études. La qualité se traduit également par l’expérience de ses enseignants, de son personnel administratif, ainsi que par le professionnalisme dont ils font preuve.

Engagement : Les personnes travaillant à l’EJQ démontrent leur engagement au quotidien par leur dévouement auprès des étudiants, par leur implication, par le partage des connaissances et par la passion de la joaillerie qu’elles ont et qu’elles s’efforcent de transmettre.

Écoute : L’EJQ accorde une importance significative à l’écoute active auprès de son personnel, de ses enseignants, de ses étudiants et anciens étudiants ainsi que de ses partenaires. L’écoute est primordiale au bon fonctionnement, au développement et à l’évolution de l’organisme.