Renée Melançon

pendentif Renée

Native de la rive-sud de Québec, Renée Melançon a fait des études en architecture. Cela lui a permis de découvrir qu’elle était plus artistique qu’elle le pensait. Elle a donc poursuivi des études en Techniques de métiers d’art – option joaillerie, ici même à l’École de joaillerie de Québec. Une fois diplômée, afin de tâter le marché, Renée a travaillé dans plusieurs bijouteries de la région. L’enseignement fut pour elle une belle découverte en 2002, tellement qu’elle a, par la suite, complété un BAC en enseignement professionnel. Depuis toujours, elle aime travailler avec les gens et partager sa passion avec eux.

Renée s’inspire avant tout de LA LIGNE… Malgré toutes les recherches d’images, dans la majorité des cas, c’est la ligne qui s’impose comme point de départ de ses esquisses… Une simple ligne courbe, une texture, un détail dans l’image qui déclenche le processus. Évidemment, on perçoit un petit côté architectural dans ses créations. Osons appeler cela une déformation professionnelle!

Ci-contre: Argent sterling et topaze bleue. Pendentif créé par dessin assisté par ordinateur, imprimé en 3 dimensions et coulé à la cire perdue.