Concours et expositions
Exposition "1987"
Dans le cadre de l’année des métiers d’art 2015, la direction de l’École de joaillerie de Québec a mis en place une exposition d’œuvres réalisées par tous les membres de son personnel enseignant, technique et administratif, sous le thème « 1987 », soulignant ainsi le 28e anniversaire de fondation de l’École. Cette exposition avait pour but de mettre en valeur le talent de ces personnes qui sont avant tout des joailliers et joaillières en exercice et qui ont accepté, sur une base volontaire, de se prêter au jeu.
Le public était invité à voter pour sa pièce Coup de coeur sur place ainsi que par le biais du site internet. C'est Karine Gosselin (oeuvre no 3) qui a remporté la faveur du public tandis que Mélanie Denis (oeuvre no 1) a remporté le prix du jury. Cette exposition s'est poursuivie par la suite à l’Atelier-boutique Robert Langlois au 105, rue St-Paul, du 24 mars au 30 avril 2015. Ci-dessous, chaque pièce est suivie de son texte de présentation en lien avec le thème. À lire!
Concours ABSOLUTE 2014
En 2014, Zilberschmuck invitait les artistes canadiens qui travaillent le métal à participer à la 10e exposition nationale de joaillerie fine et de travail du métal sous le thème de l'ABSOLU et dont l’hôte était la galerie 18Karat.
La direction de l’École de joaillerie de Québec a décidé d’ouvrir ses ateliers deux semaines avant le début de la session d’hiver pour permettre à ses étudiants et anciens étudiants de saisir cette opportunité. Professeurs et personnel administratif ont offert aux participantes de leur temps à titre bénévole pour que celles-ci puissent mettre à terme leur projet dans les meilleures conditions possible.
Chloé Masson, qui était étudiante-finissante à ce moment-là, s'est qualifiée non seulement pour l'exposition, mais a remporté le prix de la meilleure innovation design aux côtés des grands de la joaillerie!
Concours OPINE 2013
Chaque année, le SNAG (Society of North American Goldsmiths) organise une série de conférences très courues par les gens du milieu de la joaillerie. En 2013, cet événement, qui se tient généralement dans les plus grandes villes des États-Unis, s’est tenu à Toronto, au cours du mois de mai.
Pour l’occasion, l’OCADU (Université de l’Art et du Design de l’Ontario) a organisé un concours national visant les étudiants et les finissants des deux dernières années de toutes les écoles canadiennes qui dispensent un programme de joaillerie. OPINE est une exposition ayant mis en lumière des pièces inspirées de stéréotypes canadiens bien ancrés, apprêtés à la sauce contemporaine.
La direction de l’École de joaillerie de Québec, le personnel et les chargés de cours se sont mobilisés et ont donné de leur temps à titre bénévole, pour permettre aux étudiants de 3e année, en techniques de métiers d’art-option joaillerie du Cégep Limoilou, de participer à ce concours et d’avoir accès aux ressources nécessaires pour mettre à terme leur projet.
Sept (7) des huit (8) participantes, après avoir passé l’étape du premier jury en mars, avaient également été retenues au second et dernier jury! Les bijoux des étudiantes ont été exposés à Toronto et ont été contemplés par la crème des artistes en provenance de toute l’Amérique. De plus, Julia Fortier, l’une des participantes, a remporté la mention du meilleur concept pour sa fourchette intitulée FROG lors de l’événement.